Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Brèves du CA de la Self – Décembre 2015

Publié le 

14 décembre 2015

 par 

SPYRIT

A l’issue du 50ème congrès de la SELF, les membres du CA souhaitent prononcer un grand merci à l’ensemble des organisateurs, et tout particulièrement à Sandrine Caroly et Alexandre Morais qui ont su éteindre le feu quand il le fallait… pour tenir l’organisation d’un congrès réussi à tous les points de vue.

Comme de coutume, à l’issue d’un congrès, vient l’annonce du prochain, qui aura lieu sous la lumière chatoyante de Marseille les 21, 22 et 23 Septembre 2016 et sera organisé par l’association ERGO PACA. Ce 51ème congrès de la Self proposera de faire le point sur l’ergonomie et le métier d’ergonome engagés dans des transformations multiples (sociales, économiques, académiques, scientifiques…). L’appel à communication a été lancé et il est consultable sur le site de la SELF.

Les membres du CA de la SELF sont d’ores et déjà à pied d’œuvre avec les organisateurs, pour faire de ce congrès dans la cité Phocéenne, un événement majeur de l’année 2016.

A l’issue des congrès et de notre AG, arrivent également les changements dans la composition du CA, au gré des collègues ayant terminé leur mandat. Cette année, trois membres du CA, Dominique Baradat, Franck Chabut et François Hubault, sont arrivés au terme de leur mandat ; au nom de notre communauté, je tiens à leur adresser nos remerciements pour leur investissement dans nos travaux ces dernières années.

Dominique et Franck ne m’en voudront pas si j’insiste plus longuement sur François qui est un « cumulard »… Il vient en effet de terminer son deuxième mandat de 6 ans au sein du CA de notre société : encore un grand merci pour cet investissement et pour ces dernières années passées en ta compagnie au sein du bureau… et pour l’intérêt que tu porteras encore à la vie de la SELF !

Je profite également de ces brèves pour adresser un message de bienvenue aux nouveaux membres du CA, élus dans le cadre de l’assemblée générale du 24 Septembre dernier, à savoir : Béatrice Barthe, Gabriel Carballeda et Eric Liehrmann.

Egalement, toutes mes félicitations et mes encouragements à Pascal Etienne,  Véronique Poète et Julien Nelson qui deviennent respectivement nouveau président de la SELF, nouvelle trésorière de la SELF et nouveau vice-président aux affaires internationales.

L’arrivée de ces nouveaux membres et ces modifications au sein du bureau concordent avec l’entrée de la SELF dans un nouveau mode de fonctionnement avec la livraison prochaine de notre nouveau système d’information, dont vous avez pu voir les prémices lors du dernier congrès. Toute l’énergie du CA est actuellement tournée vers la finalisation de ce nouvel outil, afin qu’il puisse être mis en service dans les semaines qui arrivent.

L’ensemble des commissions est également en mouvement afin de préparer l’année 2016.

Ainsi la commission Jeunes Pratiques en Réflexions vient d’organiser sa 3ème journée de travail cette année, et va pouvoir nous présenter un premier bilan de ses travaux.

La commission RP2 (fusionnant la Commission Prévention des risques professionnels et le groupe mis en place pour l’organisation de la journée du 24 juin (« ergonomes et représentants du personnel »), sous la houlette de Gabriel Carballeda et d’Eric Liehrmann, repart dans une nouvelle dynamique avec l’organisation d’une journée d’échange le 27 janvier prochain à l’IUT de Bordeaux. Cette journée rassemblera des institutionnels locaux (DIRECCTE, ARACT, CARSAT, MSA), des professionnels préventeurs et ergonomes, et des entreprises. L’objectif sera de mettre en débat les questions d’évolutions de la réglementation (pénibilité, Rebsamen) avec les outils et méthodes à dispositions pour y répondre (comme les aspects quantitatifs, la mesure, etc.). A l’issue cette journée, la commission tentera de généraliser/transférer cette journée et son organisation à d’autres régions avec le même système, voire… les mêmes thèmes. Dans le même temps, cette commission assure le suivi de la journée du 24 juin en préparant de nouvelles initiatives sur la thématique « Ergonomie et représentants du personnel » : rencontres avec les partenaires sociaux et les associations, organisation de prise de positions publiques et de documents pédagogiques, préparation d’une nouvelle journée de réflexion en juin 2016 et d’un symposium dans le cadre du prochain congrès de la SELF,…

Enfin, le conseil d’administration a décidé d’engager une réflexion approfondie sur l’organisation de nos congrès : un groupe de travail va être mis en place sous la conduite de Béatrice Barthe, Adelaïde Nascimento et René Patesson, avec la contribution attendue des organisateurs des congrès passés et futurs qui seront sollicités sur leurs bilans et préconisations.

Bien cordialement

Gabin GINDRO
Secrétaire général

À lire aussi…