Fermer la recherche
Fermer

Connexion

CA SELF – Appel à candidatures

Publié le 

19 avril 2016

 par 

M. Eric LIEHRMANN

Les statuts de la SELF prévoient le renouvellement graduel du Conseil d’Administration. Ce renouvellement se fait par tiers. Cette année, sur les 12 membres du CA, deux arrivent à terme de leur mandat. Pascal Etienne arrive au terme de son second mandat et n’est pas rééligible. Adelaide Nascimento arrive au terme d’un premier mandat régulier de trois ans : elle est rééligible si elle décide de poser à nouveau sa candidature.

Afin de veiller à la représentativité du conseil, il est de tradition de rappeler la composition du Conseil actuel et certaines des déclinaisons qui caractérisent ses membres :

  • Béatrice Barthe, Enseignante chercheuse en ergonomie, Université Toulouse Jean-Jaurès
  • Fabrice Bourgeois, Ergonome, Concilio Ergonomie
  • Gabriel Carballeda, Ergonome consultant – co-gérant, Indigo ergonomie
  • Pascal Étienne, Ergonome, Ministère du Travail
  • Justine Forrierre, Enseignante chercheuse en ergonomie, Université de Lille 3
  • Nicolas Froment, Responsable de la prévention de l’usure professionnelle, OPPBTP
  • Gabin Gindro, Ergonome Européen, ERGOnova
  • Eric Liehrmann, Ergonome – expert conseil, INRS
  • Adelaïde Nascimento, Enseignante chercheuse en ergonomie, CNAM, Paris
  • Julien Nelson, Enseignant chercheur en ergonomie, Université Paris Descartes
  • René Patesson, Professeur d’Université, Université Libre de Bruxelles
  • Véronique Poete, Ergonome, Alternatives Ergonomiques, Massy

Au total, le Conseil comporte cette année cinq universitaires, quatre consultants en pratique privée, trois collègues travaillant en institution.
Nous lançons donc un appel à candidatures aux postes d’administrateur (pour mémoire : deux postes à pourvoir et un administrateur actuel rééligible). Sont éligibles à cette fonction les membres actifs de la SELF et les administrateurs qui ne sont pas dans la période de non-rééligibilité consécutive à un mandat. Il est primordial que la diversité des candidats permette de désigner un Conseil d’Administration pouvant légitimement représenter les différentes sensibilités présentes parmi les membres de l’association.

Les membres qui souhaitent faire acte de candidature devront adresser une lettre de motivation par courrier régulier ET par courrier électronique au Secrétaire général de la SELF :

Gabin GINDRO
ERGOnova
9, rue Clément, 33000 Bordeaux
gabin.gindro@ergonomie-self.org

Les lettres devront parvenir au Secrétaire Général au plus tard le 1er juin 2016 (cachet de la poste faisant foi). Elles seront publiées dans le bulletin de juillet de la SELF. Compte tenu de la suppression du pré vote (AG du 25 septembre 2003), aucune candidature ne sera acceptée après cette date.
Le déroulement du vote se fait par courrier. Le scrutin sera clos le 16 septembre 2016 à minuit (cachet de la poste faisant foi). Le dépouillement du vote et la proclamation des résultats seront effectués au cours de l’assemblée générale.

Le Conseil d’Administration joue un rôle décisif, à partir des orientations définies à l’Assemblée Générale, dans la mise en œuvre des choix prioritaires de l’association. En témoignent, par exemple, les actions en cours menées par le Conseil actuel autour de la politique internationale de la SELF, de l’insertion dans un cadre associatif européen, des orientations en matière de publications et d’information, de la vie régionale de la SELF, de l’amélioration des échanges et de la démocratie au sein de l’association…
La contribution de chacun aux activités de la SELF peut prendre diverses formes : animation de commissions, délégations spécifiques, participation au Bulletin de Liaison, organisation du congrès annuel, etc. Les contributions de cette nature seront de plus en plus encouragées pour faire vivre l’association et lui assurer une visibilité et une influence plus grande.
L’engagement au CA de la SELF implique certes une certaine disponibilité et induit pour chacun une charge supplémentaire, mais l’ampleur des enjeux actuels est telle qu’il s’agit là d’un bien petit prix à payer pour participer activement à la mise en œuvre des orientations de l’association, à son développement, à son avenir.

Gabin GINDRO
Secrétaire Général de la SELF