Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Décès de Roger Rameau

Publié le 

21 juin 2016

 par 

M. Eric LIEHRMANN

Nous venons d’apprendre le décès de Roger RAMEAU jeudi 16 juin à l’âge de 96 ans.

Roger Rameau, ingénieur formé à l’école des Mines de Nancy, a fait toute sa carrière professionnelle aux Houillères du Bassin Nord Pas-de-Calais. Il a été successivement ingénieur d’exploitation du charbon, puis formateur. Il a créé, avec le Docteur Claude Amoudru, le Centre d’études des problèmes humains du travail en 1964 qui a été un des tout premiers centres d’ergonomie en entreprise en France. Il a été un pionnier de l’implantation de l’ergonomie dans les Charbonnages. Il s’est beaucoup impliqué dans les actions visant à améliorer la qualité de l’air au fond de la mine avec la lutte contre les poussières et a ainsi contribué à la lutte contre la silicose. A sa retraite, il a participé comme enseignant aux premières années de la MST d’Orsay.

Après avoir pris sa retraite, il a poursuivi son engagement syndical, en particulier en consacrant beaucoup de temps et d’énergie au procès de la catastrophe de Liévin (27 décembre 1974) qui avait fait 42 morts.

Roger Rameau, membre d’honneur de la SELF depuis 2001, était un homme très chaleureux, toujours à l’écoute et aussi très engagé. Ceux qui l’ont connu et ont eu le privilège de travailler avec lui peuvent en témoigner.

A ses enfants, nous présentons toutes nos condoléances.

Francis Six

À lire aussi…