Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Décès de James Richardson

Publié le 

29 mars 2017

 par 

M. Eric LIEHRMANN

Nous venons d’apprendre le décès de notre collègue James Richardson, le 24 mars à Cambridge (Angleterre).

A la retraite depuis 2013, James a été enseignant-chercheur à l’université de Paris Sud (Orsay) pendant de nombreuses années. James a contribué à la création et au développement d’une des premières formations professionnelles au métier d’ergonome, la MST (maîtrise de science et technique) d’ergonomie – physiologie du travail – physiologie appliquée. Il a été également très impliqué dans la création du master d’ergonomie d’Orsay.

La personnalité très attachante de James, sa discrétion assortie d’un humour toujours réjouissant, son engagement et sa disponibilité auprès des ergonomes en formation, l’ont rendu très populaire auprès de ses collègues et des générations d’étudiants qu’il a accompagnés sur le chemin de l’ergonomie. Au travers de plusieurs témoignages, un hommage sera rendu à James à Orsay, le 21 avril prochain, à l’occasion du colloque de l’ADEO (association des étudiants d’Orsay) dont la pérennité a été assurée, en particulier, par le patient soutien de James.

La SELF publiera prochainement sur son site les témoignages de celles et ceux qui souhaitent lui rendre un hommage personnel (envoyez nous vos contributions à l’adresse delegue.internet@ergonomie-self.org).

James Richardson sera incinéré en Grande-Bretagne. L’enterrement de ses cendres aura lieu le 9 septembre au cimetière de Blévy (28170, Eure et Loir) (à confirmer).

Tous les membres de la SELF et le Conseil d’Administration de la SELF s’associent aux hommages rendus à James Richardson, et présentent à sa famille leurs condoléances et toute leur sympathie.

Note : Vous pouvez transmettre à la famille de James vos condoléances à l’adresse str@mrc-bsu.cam.ac.uk ou bien au 62 St Bartholomews court Riverside, CB58HG Cambridge, UK

À lire aussi…