Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Décès de Jean De Meyer

Publié le 

15 novembre 2017

 par 

Pr. René PATESSON

Nous venons d’apprendre le décès de notre collègue, le docteur Jean De Meyer le 7 novembre 2017 à Uccle (Bruxelles). Il était né en 1928.

Jean était médecin du travail, diplômé de l’ULB. Il fut un des premiers médecins du travail du service médical interentreprises SMI-MSR, et en était devenu un des moteurs d’une équipe de près de 300 médecins. Il était responsable de la santé au travail dans de grandes entreprises belges, mais aussi spécialisé pour les travailleurs de l’hôtellerie et des restaurants. Il n’hésitait d’ailleurs pas à revêtir la blouse de travail des femmes de chambres pour monter sur les rebords des baignoires et nettoyer les carrelages afin de vivre par lui-même la pénibilité, la dangerosité de ces tâches et la répétitivité des gestes.

Dans les années 70 l’ergonomie apporte un nouvel éclairage en matière de prévention et Jean retourne sur les bancs de l’université, à Paris, chez Pierre Cazamian et François Hubault pour suivre le DES d’ergonomie et écologie humaine. Il met cette nouvelle compétence en pratique et crée au sein du SMI-MSR le département d’ergonomie dont il assurera la direction. Durant toutes ces années il n’aura cessé de faire connaître aux médecins du travail la nécessité d’emprunter la voie ergonomique dans la prévention et l’amélioration de la qualité de vie et de la santé au travail.

C’est aussi à cette période qu’il adhère à la SELF et veille à son développement et son rayonnement, en particulier en Belgique. Bon vivant, chaleureux, d’une gentillesse peu commune, profondément humain, Jean était aussi gourmet et gastronome, on lui doit d’ailleurs le qualificatif de gastr-ergonome. Bien connu à la SELF, Jean ne ratait aucun Congrès et les collègues français étaient rassurés de le voir sachant qu’ils pourraient compter sur ses connaissances culinaires et œnologiques, un vrai guide Michelin et guide Hachette des vins à lui tout seul. On se souvient de sa truculence, sa verve, sa bienveillance et ses sourires moqueurs qui marquaient les banquets de la SELF.

Il fit partie des fondateurs de la Belgian Ergonomics Society (BES) en 1986, en fut administrateur, et y mena de nombreuses activités, notamment en contribuant activement à l’organisation de ses premiers congrès.

Jean était aussi Médecin lieutenant-colonel de réserve de l’armée belge, passionné de navigation et de voile, et surtout tintinophile émérite : il baptisa son bateau Archibald, du prénom du ….capitaine Haddock.

Il était titulaire de nombreuses distinctions honorifiques et décorations dont celles de Commandeur de l’Ordre de Léopold II et Officier de l’Ordre de Léopold.

Jean a donc contribué significativement et durablement au développement de l’ergonomie, en Belgique, et en particulier dans les milieux de la médecine du travail.

Tous les membres de la SELF et le Conseil d’Administration de la SELF s’associent aux hommages rendus à Jean De Meyer, et présentent à sa famille leurs condoléances et toute leur sympathie.