Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Hommage à John Kalsbeek

Publié le 

29 novembre 2017

 par 

Pr. René PATESSON

John KALSBEEK (1921-2017)

John Kalsbeek, psychologue néerlandais, né le 5 avril 1921, s’est paisiblement endormi le 23 octobre 2017 après une longue vie de labeur. Les plus anciens de la SELF l’ont bien connu, car il a fait partie intégrante des ergonomes rassemblés en 1963 lors de la création de notre association. Il en a suivi assidument les activités, participé à ses divers congrès et a siégé dans son conseil. Il en a été nommé Membre d’Honneur en 1992.

John Kalsbeek était un brillant psychologue néerlandais ayant découvert progressivement et pratiqué l’ergonomie. Dès 1957 il réalisait des observations sur les conditions de travail dans les mines de phosphate au Maroc, avant de bénéficier, en 1961, d’une bourse du NATO pour passer un an dans le Laboratoire de A.T. Welford à Cambridge. En contact à Paris avec Suzanne Pacaud, il prépara sous sa direction un doctorat de psychologie expérimentale. Il portait sur la charge de travail répétitive à la chaine, observée à la SNCF, à la RATP et aux Usines Renault. En 1978 Kalsbeek a quitté Amsterdam pour intégrer la nouvelle Université Technique d’Enschede. Sa rencontre avec le Pr. Burger, professeur de médecine du travail, fut décisive, puisqu’il lui proposa de jouer le rôle d’ergonome aux Pays Bas. Le Dr. Bonjer l’a fait rentrer au TNO (équivalent du CNRS aux Pays-Bas) pour y développer la psychologie expérimentale. Le souhait, partagé par les usines Philips, était de mesurer la charge non physique du travail, en s’appuyant sur le modèle physiologique d’analyse du travail. C’est ainsi que Kalsbeek est devenu chercheur à l’Institut de la perception à Eindhoven en cours de création, puis en a pris la direction en 1964.

Constatant la difficulté des centres cérébraux à traiter des flux d’information de fréquence très élevée, Kalsbeek a travaillé sur la limite des fréquences au-delà desquelles le choix entre deux signaux n’est plus possible. Il en est venu à appliquer sur le terrain la théorie du « canal unique”, développée par Broadbent et Welford, selon laquelle les centres nerveux ne peuvent prendre qu’une seule décision à la fois à un instant t. Au cours d’épreuves de double choix, la dégradation d’une tâche ajoutée permet une appréciation de la charge de travail. Kalsbeek a mis au point plusieurs protocoles originaux de ce type de mesure.

Kalsbeek, dont les travaux étaient suivis dans de nombreux pays, a introduit le concept de la fabrication du comportement (Making of Beahaviour). Il a participé à plusieurs cycles d’enseignement de physiologie du travail et ergonomie. Il a été, par ailleurs, membre d’un panel international appelé à exporter l’ergonomie en Israël.

En 2004, Kalsbeek avait accepté un entretien, décrivant les grandes lignes de son parcours professionnel, que l’on peut lire sur le site web de la SELF (https://ergonomie-self.org/wp-content/uploads/2017/02/Kalsbeek-Johann.pdf).

Tous les membres de la SELF et son Conseil d’Administration s’associent ici aux hommages rendus à John Kalsbeek et le remercient de sa contribution au développement de l’ergonomie.