Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Appel à contribution Epique 2019 (Lyon) – Symposium sur « L’impact des situations à risque sur la charge mentale »

Publié le 

14 janvier 2019

 par 

Mme Camille THOMAS

ArpegeDans le cadre la 10ème conférence de Psychologie Ergonomique (EPIQUE) 2019 qui aura lieu à Lyon du 9 au 12 juillet, un symposium portera sur « L’impact des situations à risque sur la charge mentale ».

Il s’agit de présenter des travaux de recherche montrant des variations de la charge mentale, voire une surcharge dans des situations à risque, tels que dans les domaines du transport, de la conduite automobile, du contrôle aérien, du nucléaire, de l’industrie chimique, de la médecine, etc. La plupart des situations à risques se caractérisent, entre autres, par leur caractère dynamique. A fortiori, les opérateurs sont soumis à une pression temporelle plus ou moins intense, nécessitant qu’ils mobilisent leurs ressources mentales pour la gérer, notamment lorsque leur sécurité ou celle du système est engagée. Les opérateurs peuvent alors adopter des stratégies individuelles ou collectives afin d’abaisser leur niveau de charge mentale ou de le maintenir à un niveau acceptable pour mener à bien leur(s) tâche(s).
Au regard de l’évolution actuelle du monde du travail, ce type de situation à risque devient de plus en plus courant. L’étude de l’impact de ces situations sur la charge mentale ainsi que la description des stratégies mises en œuvre par les opérateurs apparaît essentielle pour améliorer la gestion des situations à risque.

Un résumé de 300 mots minimum sera ensuite demandé pour chaque contribution (dernier délai le 26 janvier 2019).

Pour les personnes intéressées, merci de contacter Julie Albentosa et Clément Wawrzyniak, co-responsables de la commission « Prise de décision et gestion des risques » de l’association Arpège.

Contact : clement.wawrzyniak@univ-lille.fr

Vous pourrez également retrouver plus d’informations sur le site d’Arpege.