Un poste de maître assistant.e (des Mines et des Télécom, fonctionnaire du ministère en charge de l’Économie et de l’Industrie) en Interaction Homme Machine (profil Informatique ou Ergonomie) est ouvert à l’IMT Atlantique (fusion Mines de Nantes et Telecom Bretagne, https://www.imt-atlantique.fr)
prise de poste : rentrée 2019
Le profil recherche est l’Interaction Homme Machine, avec pour équipe d’accueil PACCE (Perception Action Cognition pour la Conception Ergonomique) du LS2N (Laboratoires des Sciences du Numérique de Nantes) sur le campus Chantrerie à Nantes.
Le poste est ouvert aux titulaires d’un doctorat en Informatique / IHM ou en Ergonomie / IHM, soit d’une qualification obtenue dans un état membre de la Communauté européenne ou de l’Espace économique européen.
Une qualification CNU en section 27 ou 16 n’est pas exigée mais serait un plus.
- Vous participerez aux formations en Interaction Homme Machine des filières ingénieurs et apprentis, au sein du Département Automatique Productique et Informatique de l’IMT Atlantique, basé sur le campus de Nantes. Il compte environ 110 personnes dont 44 enseignants chercheurs permanents. Le département est partie prenante du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N, UMR CNRS 6004),
- Vous réaliserez votre recherche sur l’interaction homme-machine, l’ergonomie, les problématiques liées à la collaboration médiatisée, à la réalité virtuelle/augmentée, préférentiellement dans le domaine des facteurs humains en santé. En particulier, vous contribuerez aux enjeux portant sur les axes Numérique et Santé de l’Institut Mines-Télécom.
Mots-clés : Interaction Homme Machine (IHM), Réalité Augmentée (RA) / Réalité Virtuelle (RV), ergonomie cognitive, activités collaboratives humaines, apprentissage du geste, système haptiques, cobotique, mesure de l’activité, environnements virtuels, techniques d’interaction 3D et collaboratives, architectures logicielles, technologies médicales, simulation médicale, formation.
L’équipe PACCE (https://www.ls2n.fr/equipe/pacce/) est une équipe de six permanents qui développe une expertise dans le domaine de la modélisation de l’humain, de la coopération homme-machine et de la conception de systèmes. Les problématiques fondamentales abordées concernent la perception (analyse sensorielle, approche psychophysique, exploration visuelle, sensibilité haptique, etc.), l’action (contrôle du déplacement, guidage haptique, etc.) et la cognition (cognition spatiale, gestion du risque, qualité perçue, etc.). Les problématiques ergonomiques concernent la conception des environnements virtuels et les activités coopératives entre humains ou homme-machine.
Si vous êtes intéressé à nous rejoindre, ou si vous voulez de plus amples informations sur le poste, n’hésitez pas à nous contacter.
Plus d’information pour poser votre candidature sur la fiche complète : https://www.imt-atlantique.fr/sites/default/files/ecole/rh/2018/08/Fdp_DAPI_IHM_MA.pdf