Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Responsable d’études en ergonomie – INRS

Publié le 

26 février 2019

 par 

Mme Camille THOMAS

L’Institut National de Recherche et Sécurité (INRS) recherche un responsable d’études en ergonomie au sein du laboratoire Ergonomie et Psychologie appliquée à la Prévention (EPAP).

L’ergonome aura pour missions de :

  • Mener des études sur les risques professionnels en tant qu’ergonome, en collaboration avec d’autres départements, entités et disciplines de l’INRS. En fonction de l’expérience et de l’expertise déjà acquises par le candidat, ces études conduites en interdisciplinarité porteront sur toute situation dans laquelle l’activité de l’opérateur est susceptible d’interagir avec les caractéristiques de son environnement de travail pour modifier les conditions d’exposition à des risques professionnels de nature variée, en particulier dans les contextes de multi-exposition à des risques chimiques, physiques, biologiques….
  • Analyser les conséquences pour la santé et la sécurité des situations de travail dans toutes leurs composantes.
  • Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de prévention adaptées à la réalité de l’activité.
  • Valoriser les travaux sur un plan scientifique (publications, communications, …) et applicatif, en lien avec les acteurs de la prévention des risques professionnels, à destination des acteurs de l’entreprise.
  • Participer aux actions de formation, d’assistance et d’expertise menées par l’INRS et relevant de son champ de compétences.

Formation : Doctorat en ergonomie/psycho-ergonomie/physio-ergonomie.

Compétences :

  • Maîtrise des connaissances fondamentales en ergonomie de l’activité.
  • Maîtrise exigée de l’analyse des situations de travail et des outils/méthodes de mesure couramment utilisés pour le recueil d’observables, la conduite et l’analyse d’entretiens et de verbalisation.
  • Connaissances appréciées en traitement statistique descriptif et en physiologie humaine/recueil de données physiologiques.
  • Esprit d’équipe, curiosité scientifique, intérêt pour le travail interdisciplinaire, aisance rédactionnelle ainsi que dans la prise de parole en public seront des qualités appréciées.

Expérience : minimum 5 ans, avec une expérience de terrain en pluridisciplinarité.

Langue : Anglais scientifique lu, écrit et parlé.

Rémunération annuelle brute : à partir de 42 K€ bruts annuels selon profil.

Nature du contrat : CDI

Localisation : Vandoeuvre-les-nancy (54)

Politique de recrutement : pour la conduite de ses recrutements, l’INRS respecte une charte de la diversité et de la non-discrimination. Un accord d’entreprise facilitant l’insertion des personnes en situation de handicap est également en vigueur. Cet emploi est ouvert à toutes et tous.