Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Appel à contributions : « Quand le travail réel est tabou »

Publié le 

2 juillet 2019

 par 

Mme Camille THOMAS

Les chercheurs et intervenants qui placent l’activité réelle de travail au cœur de leurs analyses et projets d’intervention sont parfois confrontés à de nombreuses difficultés dans la conduite de leurs projets. Car l’écart entre le travail prescrit et le travail réel ne fait pas toujours partie des évidences de leurs interlocuteurs.

Pourtant, toute activité humaine est inanticipable totalement, et les règles qui tentent de la normaliser sont inévitablement redéfinies dans l’exercice de l’activité elle-même.

Mais cette approche de l’activité a des exigences méthodologiques : il s’agit d’ancrer les démarches dans ce qui constitue le réel des situations de travail ; et la connaissance de celui-ci exige de le mettre en débat avec celles et ceux qui, à plusieurs égards, s’y engagent.

L’objectif de ce dossier est de porter dans le champ d’une réflexion collective les difficultés qui jalonnent les projets pour lesquels le travail réel ne peut être un sujet tabou.

Les articles seront publiés dans l’édition de juillet 2020, dans l’une des langues de la revue. Cependant, les résumés des propositions peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Date limite pour l’envoi des résumés des propositions de contribution : 30 septembre 2019

À lire aussi…