Les éditions Octarès publient un nouvel ouvrage : « Écrivons le travail ! Lycéens et chercheurs : écritures croisées sur le travail »
Son écriture est dirigée par Claire Edey Gamassou et Sophie Prunier-Poulmaire.
Résumé : Ce livre est un lien entre générations, entre celles et ceux qui s’efforcent de réfléchir sur le monde du travail et celles et ceux qui s’apprêtent à l’intégrer. Apprenti.e.s, collégien.ne.s, lycéen.ne.s, ils n’ont pas encore 20 ans, peu ou pas d’expérience du travail et pourtant… Pourtant ils en entendent parler, constamment, ils l’observent, l’imaginent, l’appréhendent, ont des attentes, des rêves, et le travail y tient une place importante. Quels regards les jeunes portent-ils sur le monde du travail ? Fait-il naître des appréhensions, des craintes, des passions, des vocations ?
Chercheuses et chercheurs en sciences sociales, auteur.e.s, dessinateurs, ils ont fait du monde du travail leur champ d’investigation ou d’inspiration. Ensemble, ils vous invitent, autour d’une trentaine de textes, de formes et genres littéraires divers, à voyager à travers des métiers, des pays, des vies, des envies, réels ou imaginés, à parcourir leurs représentations du travail, à découvrir leurs interrogations, leurs aspirations, leurs points de vue, leurs connaissances, et parfois aussi leurs expériences, leurs vies.