Les équipements de simulation en santé ou de réalité augmentée pour accompagner l’activité humaine, les jumeaux numériques d’installations industrielles, les fablabs et les laboratoires de prototypage, les salles équipées pour l’utilisation de la réalité virtuelle… voire les « environnements personnels d’apprentissage » construits par les apprenants eux-mêmes constituent de nouveaux environnements d’apprentissage dans l’enseignement supérieur ou dans l’entreprise. Les artefacts contenus dans ces environnements sont mobilisés comme instruments dans des situations d’apprentissage variées. Ils sont multiples, et se combinent en systèmes de ressources, tant matérielles que symboliques et humaines.
Comprendre les situations d’apprentissage instrumentées qui mettent en œuvre de tels environnements soulève de nombreuses questions, à la fois au niveau des situations elles-mêmes, et au niveau des cadres théoriques à mobiliser pour les comprendre. Construire ces nouvelles situations d’apprentissage instrumentées pose aussi des questions de conception spécifiques. Des travaux de recherche, des expérimentations, commencent à apporter des éléments de réponse à ces questions.
Le colloque NEO-SAI2020 – « Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumentées » doit permettre de les réunir et produire un état de l’art et des avancées dans ce domaine, en matière de recherches comme d’ingénierie.
Plusieurs types de soumissions sont attendus :
- Communications individuelles (durée de 20 mn + échanges avec la salle 10 mn) : Comptes-rendus de travaux de recherche, Contributions théoriques, Témoignage de pratiques ou d’expérimentations
- Tables rondes / symposium avec animateur et au moins 3 intervenants (durée 1h30 incluant échanges avec la salle) : Introduction d’une problématique ou de plusieurs approches théoriques avec proposition de synthèse (15 mn par intervention + discussion avec la salle), Présentation d’une expérimentation et éclairage des résultats par des chercheurs (15 mn par intervention + discussion avec la salle)
L’appel à communications est ouvert jusqu’au 29 mai 2020.