Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Ouvrage : « Les archives de Jean-Maurice Lahy »

Publié le 

4 mars 2020

 par 

Mme Camille THOMAS

À partir de la présentation des archives de J.-M. Lahy (1872-1943) déposées au Musée d’histoire de la psychiatrie et des neurosciences du Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris, les actes du colloque organisé par Marcel Turbiaux (1931-2019) et Régis Ouvrier-Bonnaz du Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation du Centre de recherche sur le travail et le développement du Conservatoire national des arts et métiers (Greshto – CRTD – Cnam) et Catherine Lavielle, responsable du service Bibliothèques & Documentation du groupe hospitalier universitaire de psychiatrie & neurosciences (Hopitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse) rendent compte de qui a été J.-M. Lahy : sa carrière, ses engagements et son œuvre.

Le parcours des archives, de Paris à Moscou via l’Allemagne et retour à Paris ayant été analysé et présenté, leur exploitation diversifiée permet de préciser le rôle novateur que Lahy a joué dans le développement de la psychotechnique dont il a été l’un des créateurs dans la première partie du XXe siècle.

L’objectif est de mieux comprendre, à partir du travail d’exploitation de ses archives, son approche de la Femme et de l’Homme au travail, les influences qui l’ont marqué et les travaux qu’il a réalisés pour mieux saisir et discuter son apport à l’installation et au développement en France de l’ergonomie, de la psychologie du travail et de l’orientation et plus généralement de la psychologie.

L’ouvrage, libre d’accès, est édité en version électronique aux Éditions Octarès.

Liste des auteurs : Dominique Brendel, Sophie Cœuré, Isabelle Gouarné, Jérôme Martin, Serge Nicolas, Marco Saraceno, Marcel Turbiaux (1931-2019).