Chers adhérents de la SELF
Chers auteurs du 55ème congrès SELF 2020
Chers participants habituels ou occasionnels des congrès de la SELF
Chers tous,
Compte tenu du contexte actuel, le CA de la Société d’Ergonomie de Langue Française et la revue Activités, coorganisateurs du 55ème Congrès SELF Paris 2020 ont décidé de reporter le congrès de quelques mois.
Cette décision, fruit d’une réflexion collective, a été difficile à prendre, compte tenu des incertitudes auxquelles nous sommes confrontés. De multiples dimensions sont en effet en jeu, les aspects financiers ont bien sûr beaucoup pesé, mais également les contraintes physiques et sociales liées au déconfinement, les exigences scientifiques et logistiques du congrès, la mobilisation et l’engagement sans faille des équipes organisatrices depuis des mois, le travail d’écriture et de réécriture des auteurs, celui d’expertise des membres du comité scientifique ainsi qu’une analyse des impacts probables de la crise sur la communauté, sur vous, nous, futurs participants du congrès SELF Paris 2020.
Ainsi, nous vous annonçons que :
Le 55ème congrès de la SELF intitulé « L’activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés » se tiendra à Paris du 11 au 13 Janvier 2021 au Centre de Congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.
Toutes les communications, les symposiums, les ateliers acceptés resteront entièrement valables et seront tous intégrés au programme du Congrès, programme qui sera adapté à l’actualité de la crise.
Notez bien ces dates : 11, 12 et 13 Janvier 2021, nous aurons bien besoin de nous y retrouver tous, d’échanger, de partager en présentiel, dans ce contexte inédit de crise. En effet, ce calendrier inhabituel ne permettra pas de nous retrouver en septembre 2021 pour un congrès SELF, compte tenu de la temporalité de l’organisation d’un congrès (appel à communication, processus d’expertise, programme …).
Et comme il n’est pas banal de faire le congrès SELF 2020 dans les premières semaines de 2021, ce sera aussi l’opportunité pour notre association d’innover et de multiplier les espaces et les formes de rencontres et d’échanges sur des questions ciblées de l’actualité, dans les mois suivant ce congrès. Nous organiserons des rendez-vous, sous la forme de journées SELF dans la continuité du travail de nos commissions et selon une volonté d’ouverture et d’implication plus active de nos adhérents ; les sujets d’actualité traités et le format seront à construire ensemble.
Le congrès étant aussi le lieu de l’Assemblée Générale annuelle, nous avons à trouver les modalités permettant le fonctionnement institutionnel de l’association dans ce contexte exceptionnel. Nous reviendrons alors vers vous avec des informations plus précises.
Dans l’attente de ces rendez-vous importants de notre communauté, nous vous souhaitons beaucoup de courage mais aussi d’élan de vie en cette période inédite.
Bien à vous,
Les membres du Conseil d’Administration de la SELF
Béatrice Barthe (Présidente), Eric Liehrmann (Vice-Président aux affaires nationales), Valérie Pueyo (Vice-présidente aux affaires internationales), Philippe Negroni (Secrétaire Général), Christian Blatter (Trésorier), Fabien Coutarel , Catherine Delgoulet, Anne Grunstein, Marianne Lacomblez, Bernard Michez, Véronique Poète et Camille Thomas.