Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Ouvrage : « Combats du travail réel des legs d’Alain Wisner »

Publié le 

21 juin 2020

 par 

Mme Camille THOMAS

Le dernier ouvrage publié par les éditions Octarès est intitulé « Combats du travail réel des legs d’Alain Wisner » ; sous la direction de Tahar Hakim Benchekroun et Annie Weill-Fassina.

Résumé

Santé, Activité, Travail, trois concepts-clés qui fondent et structurent les combats scientifiques, sociaux et sociétaux pour le travail réel tel qu’il est effectivement accompli et vécu en situation. L’ouvrage traite de leur émergence et de leurs évolutions dans des disciplines aussi diverses que l’ergonomie, la physiologie du travail, les neurosciences, la psychodynamique, la démographie du travail, l’anthropologie cognitive, la clinique de l’activité, l’ergologie et l’anthropotechnologie. Leur point de convergence est l’exploration des multiples facettes du travail réel dans une perspective de compréhension et d’action. Autant d’approches disciplinaires qui reconnaissent dans les legs d’Alain Wisner des ressources pour leur positionnement et leur développement. Aussi découvre-t-on des rencontres mémorables entre les contributeurs de cet ouvrage et Alain Wisner, qui les a toujours encouragés à poursuivre dans leur voie, avec une insatiable curiosité, une grande ouverture d’esprit et générosité.

La double introduction de cet ouvrage d’une part par Annie Weill-Fassina et Tahar Hakim Benchekroun et d’autre part par Régis Ouvrier–Bonnaz, rappelle à quel point Alain Wisner était conscient de la multiplicité des questions qui se posaient aux travailleurs et que posait le travail et de la nécessité de les aborder par d’autres voies que l’analyse ergonomique du travail, des voies qui pouvaient être apparemment contradictoires et controversées et n’être pas celles qu’il privilégiait.