Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Ouvrage : « Le philosophe et l’enquête de terrain : le cas du travail contemporain »

Publié le 

28 septembre 2020

 par 

Mme Camille THOMAS

« Le philosophe et l’enquête de terrain : le cas du travail contemporain » est un nouvel ouvrage publié par les éditions Octarès, sous la coordination de Muriel Prévot-Carpentier, Massimiliano Nicoli et Luca Paltrinieri.

Résumé : La reconnaissance de centralité du travail dans l’agenda philosophique nécessite une remise en question du rapport de la philosophie aux sciences humaines et sociales, et en particulier à la sociologie, l’économie ou la psychologie et l’ergonomie, qui ont fait du travail humain un terrain d’enquête empirique. Si le rapport de la philosophie aux sciences humaines et sociales a déjà fait l’objet de discussions, nous nous y attachons sous un angle caractéristique : celui de l’interrogation philosophique de la notion et de la pratique du « terrain », à travers les questions du travail.

Alors que la philosophie elle-même devient une pratique au sens d’un travail conduit de plus en plus sur des « matières » qui lui sont « étrangères » (Canguilhem), l’ambition n’est pas de fournir de réponse définitive mais bien plus d’ouvrir un chantier sur la pratique philosophique elle-même et ses multiples hybridations. En refusant toute position de surplomb du philosophe et en s’intéressant aux cas où la philosophie elle-même est productrice d’une connaissance spécifique et située du travail, l’ouvrage conteste ainsi la division du travail entre « sciences du social » et spéculation philosophique.

À lire aussi…