Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Deux événements en hommage à Bernard Mélier

Publié le 

15 mars 2022

 par 

Mme Camille THOMAS

Comme Jacques Christol ou Jacques Duraffourg, Bernard Mélier a marqué l’ergonomie. CINOV Ergonomie, PARIS I et le RESACT, avec le soutien de la SELF, souhaitent lui rendre hommage à travers deux moments forts qui se tiendront cette année.

Un premier temps sera organisé à l’occasion du séminaire de l’Université de PARIS I qui se tiendra du 30 mai au 1er juin. La thématique du séminaire : « Évolutions de la prescription – évolutions de l’intervention », sera l’occasion de rappeler les apports de Bernard à l’enseignement de l’intervention en ergonomie, notamment dans la manière de construire des rapports au sein de l’entreprise et apporter un regard stratégique sur son fonctionnement et ses processus décisionnels.

Informations complémentaires :

Un second temps se tiendra sur son territoire, à Toulouse le 10 novembre 2022, pratiquement à la date anniversaire de son décès. Le lieu de cette journée sera précisé ultérieurement. Il s’agira d’une « RétroProjective » qui permettra :

  • Le matin : de retracer le parcours de Bernard depuis sa jeunesse étudiante jusqu’à son installation en tant qu’ergonome conseil, et sa place active dans la communauté des ergonomes, notamment au RESACT et au CINOV, avec des témoignages racontant Bernard à ces différentes époques.
  • L’après-midi : de capitaliser sur ce que nous lègue Bernard, notamment à partir du travail préalablement réalisé lors du Séminaire de l’Université de PARIS I, de ses interventions pluridisciplinaires réalisées dans l’industrie, et sur les derniers travaux qu’il menait au sein du CINOV Ergonomie sur l’Industrie du Futur.

Par ailleurs, si des personnes souhaitent évoquer Bernard à l’occasion de la journée Toulousaine, elles peuvent se manifester auprès du comité d’organisation composé de :