La Commission Histoire vous informe de la publication de trois nouveaux entretiens, l’un mené par Annie Drouin et Jean Claude Sperandio en juin 2019 avec Dominique Penneau , l’entretien mené par Jean-Claude Sperandio en janvier 2022 avec François Cail et l’entretien mené par François Daniellou en décembre 2021 avec Laurent Pagnac.
Dominique Penneau est professeure de médecine interne et de médecine du travail, formée à l’ergonomie ainsi qu’à d’autres spécialités, Dominique a contribué au développement de l’ergonomie par ses enseignements et ses recherches, principalement consacrées aux TMS mais portant aussi sur d’autre sujets (addictologie, santé mentale, handicaps, etc.). Cet entretien présente un point de vue détaillé sur les évolutions de la médecine du travail et ses rapports à l’ergonomie.
François Cail est physiologiste de formation,. il a réalisé l’essentiel de sa carrière à l’INRS. Il s’est très tôt spécialisé dans l’étude du travail informatisé et des troubles qui s’y rapportent, principalement visuels et musculosquelettiques, observables chez les personnes travaillant sur écran. Par ses recherches, ses écrits et ses formations, il est devenu l’un des spécialistes de cette thématique, qui intéresse à la fois l’ergonomie et la médecine du travail, mais aussi les concepteurs et organisateurs. Il a également travaillé sur d’autres thématiques.
Laurent Pagnac a d’abord exercé comme ergothérapeute dans un centre de réadaptation fonctionnelle. Il a contribué à la fondation de l’association Ouest-Ergonomie, devenue plus tard le cabinet Solutions productives, qui effectue à la fois des interventions liées au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et des interventions généralistes en conception et en prévention des atteintes à la santé. Laurent a été le président du Groupement d’études pour le développement de l’ergonomie en réadaptation (GEDER). Il est le secrétaire du syndicat professionnel CINOV Ergonomie.