Le travail de suivi des congrès mené au CA depuis plusieurs années amène à actualiser et amender la Charte des Congrès Self.
Ce travail a ainsi permis de :
(1) Finaliser la consolidation et l’actualisation des thèmes et sous-thèmes pérennes des congrès Self ;
- Santé au travail et risques professionnels : Prévention Troubles Musculo Squelettiques (TMS), Risques Psychosociaux (RPS), Qualité de Vie au Travail (QVT), pénibilité, toxicologie, accidents du travail
- Organisation du travail : Organisation du travail, temps de travail, management, activités collectives, espaces de discussion ou de débat sur le travail (EDT), confiance, qualité.
- Recherches et pratiques de l’intervention en ergonomie : Démarches, méthodes, outils, interdisciplinarité, collaboration interprofessionnelle, positionnement, métier, frontières.
- Ergonomie et innovations : Créativité, ergonomie du produit, expérience utilisateur (UX design), innovations technologiques, organisationnelles et sociales
- Ergonomie et technologies : Interfaces numériques, environnements virtuels, systèmes complexes, serious game, exosquelettes, Intelligence Artificielle, Travail 4.0
- Fiabilité humaine et organisationnelle : Facteur humain, sécurité, erreur humaine, risques, résilience, performance.
- Populations au travail : Âge, expérience, genre, diversité, culture, handicap, précarité.
- Ergonomie et société : Environnement, développement durable, éthique, démocratie, politique, big data, règlementation, droit.
- Espaces et travail : Architecture, territoires, urbanisme.
- Ergonomie, apprentissage et formation : Conception de situations de formation, formation initiale, formation continue des salariés et des ergonomes.
- Ancrages et diffusion de l’ergonomie : Développement de l’ergonomie dans les organisations, les entreprises et les territoires.
(2) Qualifier la composition minimale du groupe CA de suivi des congrès de l’année ;
(3) Préciser les modalités de l’expertise faite par les membres du RJCE dans le processus d’évaluation des communications.