La Commission Histoire vous informe de la publication de deux nouveaux entretiens, l’un mené par Jean-Claude Sperandio en mai 2022 avec Jean-Jacques Vogt et l’entretien mené par René Patesson en mars 2022 avec Marianne Lacomblez.
Jean-Jacques Vogt, médecin physiologiste, fait partie des ergonomes qui ont contribué au développement de l’ergonomie dès les premières années de la SELF. Après sa thèse de médecine et ses premières recherches, il entre au CNRS dans le Centre d’Études Bioclimatiques, créé et dirigé par Bernard Metz à Strasbourg. Il y mène, de 1966 à 1983, des recherches sur le travail humain sous contraintes thermiques, donnant lieu à de nombreuses publications et contribuant à l’élaboration de normes ergonomiques ISO. Il entre ensuite à l’INRS jusqu’à sa retraite, d’abord comme responsable de la section physiologie-ergonomie, puis comme chef du Département environnement physique, jusqu’à devenir Directeur général adjoint de cet institut, notamment en charge des programmes des études et recherches.
Marianne Lacomblez est docteure en psychologie du travail. Elle a commencé sa carrière comme assistante au sein de l’équipe de Jean-Marie Faverge puis chercheuse au Centre de Sociologie du Travail dirigé par Marcel Bolle de Bal à l’Université de Bruxelles. Après la révolution des œillets en 1974, elle intègre l’Université de Coimbra (Portugal) et y enseigne la Sociologie du Travail. Un retour en Belgique pour présenter sa thèse, puis elle rejoint à nouveau le Portugal pour y développer un enseignement de psychologie du travail à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Porto. Ce sera aussi le point de départ pour l’enseignement de l’ergonomie au Portugal et une longue collaboration : avec Catherine Teiger mais également avec Serge Volkoff, Antoine Laville, et toute l’équipe du CREAPT. Depuis quelques années Marianne fait partie du CA de la SELF.