Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Décès de Ilkka Kuorinka

Publié le 

4 septembre 2022

 par 

Mme Camille THOMAS

Nous avons appris le décès de Ilkka Kuorinka en Juillet 2022.

Ilkka Kuorinka a joué un rôle important pour l’ergonomie en Finlande.

Il a travaillé à l’Institut finlandais de santé au travail (FIOH) des années 1968 à 1995.

Il a fortement contribué au développement de la pratique de l’ergonomie à partir des connaissances théoriques existantes. Il a mis en place un groupe de chercheurs en ergonomie au sein de cet institut. En 1985 il a créé l’association finlandaise d’ergonomie (ERY) avec Osmo Karhu, le père de la méthode d’analyse des postures OWAS (Ovako Working Posture Analysis System) dans laquelle Ilkka joua un rôle important. Son activité a été dédiée aux questions de vie au travail avec comme objectif l’organisation de formations pratiques à l’ergonomie pour les concepteurs. L’association ERY  était donc une ressource importante pour les ergonomes qui leur a permis d’établir des liens entre eux, de diffuser l’information en ergonomie et d’organiser des formations destinées aux entreprises.

Ilkka Kuorinka a été Président de l’IEA de 1988 à 1991. Pendant sa présidence, il a notamment engagé une coopération avec l’Organisation Internationale du Travail  qui a donné lieu à la publication d’un ouvrage de vulgarisation de l’ergonomie destiné aux pays en développement : « Ergonomic Checkpoints ». Il a également contribué de manière significative à la tenue du Congrès de l’IEA organisé à Paris en 1991 avec la SELF.

A travers son engagement au niveau international, Ilkka Kiorinka  a été impliqué dans la communauté des ergonomes de langue française, au Québec et en France. Il a été responsable du département sécurité et ergonomie créé au sein de l’IRSST dans les années 1990. Il a contribué activement à différents ouvrages, tels que l’un sur la prévention des lésions attribuables au travail répétitif et un manuel d’ergonomie.

À lire aussi…