Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Décès de Pierre Pastré

Publié le 

8 novembre 2023

 par 

Mme Camille THOMAS

Pierre Pastré est décédé le 30 octobre, à 85 ans.

Il a été l’initiateur de la didactique professionnelle, qu’il a en quelque sorte baptisée en 1992 dans sa thèse « Essai pour introduire le concept de didactique professionnelle » avec le sous-titre : « rôle de la conceptualisation dans la conduite de machines automatisées ».

Son approche a nourri une école de recherche et de pratiques analysant le processus de conceptualisation au travail pour élaborer des situations de formation.

Un double souci a marqué les productions scientifiques de Pierre : un travail approfondi de conceptualisation de la discipline et des analyses de l’activité des acteurs du terrain, portées par une grande implication personnelle pour assimiler les concepts étayant cette activité – et développés à travers elle.

La notion de « concept pragmatique » qu’il a introduite est une clé pour rendre compte de ce qu’on observe dans le travail et maîtriser la transposition dans les situations de formation, en particulier dans les simulations.

Son dernier ouvrage, « La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes. Formation et pratiques professionnelles», est à la fois un bilan scientifique et un ouvrage très personnel – l’analyse qu’en a faite Jacques Leplat dans Activités (https://doi.org/10.4000/activites.2645) est une incitation à le lire – ou le relire.

Nous perdons un chercheur majeur, et l’homme attachant nous manque.

 

Janine Rogalski