Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Décès d’Hugues Monod

Publié le 

23 novembre 2023

 par 

Pr. René PATESSON

Nous apprenons avec tristesse le décès du professeur Hugues Monod, survenu le 9 novembre 2023, à l’âge de 94 ans. Médecin, professeur émérite à la Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière, ancien directeur du laboratoire de physiologie du travail et ergonomie du CNRS, il avait débuté en tant que chercheur au laboratoire du CNAM de la rue Gay Lussac, que dirigeait le Professeur Camille Soula dans les années 50. Sa carrière professionnelle fut consacrée essentiellement à la recherche et à l’enseignement, principalement dans les milieux médicaux et physiologiques.

Il fit partie des pionniers de l’ergonomie physiologique, ou plutôt, comme il le disait lui-même, de la physiologie appliquée au travail humain, avant même la création de la SELF, qu’il présida de 1971 à 1973 et à laquelle il restera toujours attaché, ainsi qu’à l’IEA. En 1991, il fut, aux côtés d’Alain Wisner, l’un des organisateurs du congrès international de l’IEA à Paris, sous l’égide de la SELF.

En 2013, il a contribué à plusieurs chapitres de l’ouvrage réalisé à l’occasion du 50e anniversaire de la SELF, mettant en outre à disposition sa large collection d’archives et de photos en lien avec l’ergonomie. De 2002 à 2022, il participait aussi très activement aux travaux de la Commission Histoire, dont il était membre.

Il avait accordé à son ami Michel Pottier, en 2002, un entretien soulignant quelques points de son parcours professionnel, auquel on se rapportera pour plus d’information.

C’est un grand Monsieur de l’ergonomie francophone qui nous a quittés. Une collecte d’hommages par ceux qui l’ont bien connu est en préparation.

Des textes d’hommages peuvent nous être adressés et seront publiés sur le site de la SELF (mail : francis.six@univ-lille.fr).

À lire aussi…