La revue Ergonomics prépare un numéro spécial intitulé « 75 ans d’ergonomie et de facteurs humains ».
La date limite de soumission des manuscrits, initialement prévue au 31 décembre 2023 a été prolongée jusqu’au 31 janvier 2024.
Présentation du numéro spécial
En septembre 1949, un groupe de physiologistes et de psychologues estimés se sont réunis à Londres pour former l’Ergonomics Research Society, le premier organisme professionnel de ce type au monde. En 2024, cet organisme – désormais connu sous le nom de Chartered Institute of Ergonomie and Human Factors (CIEHF) – célèbre son 75e anniversaire.
En tant que revue du CIEHF, Ergonomie prévoit un numéro spécial pour marquer cette étape importante. L’objectif de ce numéro spécial est de réfléchir sur l’état de la discipline – passé, présent et futur – à la fois comme une rétrospective historique et une perspective sur les tendances anticipées au cours des 75 prochaines années. En plus d’offrir un recueil de développements significatifs, ce numéro spécial définira également les priorités des chercheurs et des praticiens pour assurer la santé future de l’ergonomie et des facteurs humains.
Nous invitons des soumissions pour ce numéro spécial qui, conformément à ses objectifs, peuvent être soit des revues historiques, soit des articles de position orientés vers l’avenir, présentant des recherches fondamentales ou des applications pratiques. À ce titre, les sujets du numéro spécial devraient couvrir toute la gamme de l’ergonomie et des facteurs humains, depuis la performance humaine, en passant par l’ergonomie physique, cognitive et organisationnelle, jusqu’à la science de pointe dans les systèmes sociotechniques, l’automatisation et l’intelligence artificielle. Nous serions particulièrement heureux d’adopter des approches ou des perspectives nouvelles, telles que :
- révélant des travaux historiques inédits ou peu connus
- changements de paradigme notables en ergonomie et ce qui les a précipités
- relever les défis actuels, tant en termes de domaines thématiques que de santé de la discipline
- s’appuyer sur le passé pour anticiper l’avenir : que nous réservent les 75 prochaines années et où en sera alors l’ergonomie ?