Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Commission histoire : entretiens avec Thierry Morlet, Pierre-Henri Dejean et Bernard Senach.

Publié le 

15 février 2024

 par 

Pr. René PATESSON

La commission histoire vous informe de la publications des entretiens avec Thierry Morlet (mené par François Daniellou en décembre 2023), Pierre-Henri Dejean (mené par Frédéric Decoster en décembre 2023) et Bernard Senach (Mené par Frédéric Decoster en décembre 2023).

Thierry Morlet est ergonome consultant au cabinet ANCOE. Très engagé dans le tissu associatif de l’ergonomie, il a été président de la SELF de 2009 à 2012, et co-organisateur de plusieurs congrès de la SELF dont celui de Tours en 2019 et de Saint-Denis (La Réunion) en 2023.

Pierre-Henri Dejean est à l’origine architecte, la plus grande partie de sa carrière s’est déroulée à l’Université de Compiègne où il était responsable d’un enseignement d’ergonomie ; ses travaux ont essentiellement porté sur les interactions entre ergonomie et design industriel, et, plus généralement, sur les questions d’usage et de qualité.

Bernard Sénach a essentiellement travaillé dans le domaine de la psychologie ergonomique, tout d’abord à partir de 1978 à l’INRIA (Institut National de recherche en Informatique et Automatisme) auprès d’Alain Bisseret, responsable d’une équipe où se sont retrouvés Jean Claude Sperandio, Pierre Boutin, Pierre Falzon, Dominique Scapin, Suzanne Sébillotte …. Il a ainsi participé dès le départ à l’essor de la prise en compte de l’ergonomie au niveau des systèmes informatiques. Puis il a pris un statut de consultant de 1990 à 2005 en restant dans le même domaine de compétence. Son retour en 2005 à l’INRIA l’a amené à prendre une orientation tournée vers le handicap tout en restant dans son domaine de compétence. Bernard Sénach est maintenant retraité.