Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Décès de Christiane OTT

Publié le 

18 juin 2024

 par 

Mme Camille THOMAS

Nous vous faisons part du décès de Madame Christiane Ott, ergonome à la DRH de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).

Christiane était titulaire d’un DESS d’ergonomie obtenu à l’Université René Descartes – Institut de Psychologie en 1988.

Elle a réalisé son stage de fin d’étude à l’AP-HP dans l’équipe de Madeleine Estryn Béhar qui était déjà impliquée dans la préparation de la construction de ce qui deviendra l’hôpital européen Georges Pompidou.

A l’issue, Christiane a rejoint un cabinet spécialisé dans la conception et l’aménagement de cuisine de restauration collective. Forte de cette expérience, elle intègre rapidement les effectifs de l’AP-HP, pour ne plus la quitter.

Ergonome de la Délégation aux conditions de travail, rattachée à la Direction du personnel et des relations sociales, elle a mis à profit ses connaissances en tant que consultante interne intervenant dans les projets de réaménagement des cuisines centrales de nombreux hôpitaux.

Elle a également contribué à des études et réalisations collectives telle que l’efficacité des dispositifs médicaux invasifs dans la prévention des accidents exposants au sang, développés dans le contexte de l’épidémie de sida.

Personne très cultivée dans divers arts et lettres, d’une conscience politique affirmée et intangible, et forte de son expérience hospitalière, Christiane Ott reprend un cursus universitaire à Paris Diderot. Elle décroche un DEA de psychopathologie, en 1998, suite à son travail relatif à la nutrition chez les personnes âgées.

En 2004, elle devient l’ergonome de l’hôpital Saint-Louis pour une année, et parvient à regagner le Siège de l’AP-HP à nouveau. Dans cette nouvelle structure, elle est en charge de l’aménagement des situations de travail pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés. Sur l’ensemble des hôpitaux de Paris, Christiane a amélioré les conditions de travail d’une centaine d’agents des hôpitaux, auprès desquels elle était renommée.

Elle a poursuivi son travail auprès du personnel hospitalier jusqu’au début du mois de mars 2024, date à laquelle elle a dû être hospitalisée. Elle nous a quitté le 28 mars 2024, discrètement dans son sommeil, à son image.

À lire aussi…