La Commission histoire vous informe de la publication des entretiens avec Daniel Lavallée (mené par François Daniellou en janvier 2025), Sylvie Leclercq (mené par Jean-Claude Sperandio en novembre 2024), Guy Karnas (mené par Michel Pottier et Annie Drouin en 2008 et revu et complété avec Jean-Claude Sperandio en 2024) et Jean-François Thibault (mené par Annie Drouin et Sandro de Gasparo en 2010 et actualisé par François Daniellou en Novembre 2024).
Daniel Lavallée a été conseiller de prévention puis responsable d’un service Prévention des risques professionnels à la Mutualité sociale agricole. C’est un des artisans des interactions de la MSA avec les ergonomes, notamment dans les filières viande et viti-viniculture.
Sylvie Leclercq, ingénieure de formation initiale, puis ergonome, et maintenant en retraite, a fait toute sa carrière en qualité de chercheuse à l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), à Vandœuvre. Son thème de recherche : la prévention des accidents du travail avec perturbation du mouvement (APM).
Guy Karnas est professeur émérite de psychologie du travail et d’ergonomie à l’Université Libre de Bruxelles, université à la gouvernance de laquelle il s’est beaucoup investi. Élève de Jean-Marie Faverge, dont il continua les enseignements, il s’est très tôt consacré à réaliser des traitements par ordinateur de statistiques appliquées à l’analyse du travail. Ses recherches ont porté sur diverses thématiques d’ergonomie cognitive différentielle.
Jean-François Thibault, devenu ergonome après des débuts dans la conception automobile, a été consultant, enseignant-chercheur, directeur de l’ARACT Aquitaine, et responsable ergonomie « monde » au sein du groupe Safran.