Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Commission Histoire : entretiens avec Daniel Lavallée, Sylvie Leclercq, Guy Karnas et Jean-François Thibault.

Publié le 

13 février 2025

 par 

Pr. René PATESSON

La Commission histoire vous informe de la publication des entretiens avec Daniel Lavallée (mené par François Daniellou en janvier 2025), Sylvie Leclercq (mené par Jean-Claude Sperandio en novembre 2024), Guy Karnas (mené par Michel Pottier et Annie Drouin en 2008 et revu et complété avec Jean-Claude Sperandio en 2024) et Jean-François Thibault (mené par Annie Drouin et Sandro de Gasparo en 2010 et actualisé par François Daniellou en Novembre 2024).

Daniel Lavallée a été conseiller de prévention puis responsable d’un service Prévention des risques professionnels à la Mutualité sociale agricole. C’est un des artisans des interactions de la MSA avec les ergonomes, notamment dans les filières viande et viti-viniculture.

Sylvie Leclercq, ingénieure de formation initiale, puis ergonome, et maintenant en retraite, a fait toute sa carrière en qualité de chercheuse à l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), à Vandœuvre. Son thème de recherche : la prévention des accidents du travail avec perturbation du mouvement (APM).

Guy Karnas est professeur émérite de psychologie du travail et d’ergonomie à l’Université Libre de Bruxelles, université à la gouvernance de laquelle il s’est beaucoup investi. Élève de Jean-Marie Faverge, dont il continua les enseignements, il s’est très tôt consacré à réaliser des traitements par ordinateur de statistiques appliquées à l’analyse du travail. Ses recherches ont porté sur diverses thématiques d’ergonomie cognitive différentielle.

Jean-François Thibault, devenu ergonome après des débuts dans la conception automobile, a été consultant, enseignant-chercheur, directeur de l’ARACT Aquitaine, et responsable ergonomie « monde » au sein du groupe Safran.