Afficher dans votre navigateur
EnteteSelf@ctu

Atelier d'Echange du 20 avril ;17h - 19h30

Le conseil d’administration de la SELF organise le 20 avril de 17h à 19h30 un atelier d’échange en visioconférence gratuit et ouvert à tous.

Deux sujets seront mis en discussion
  • Comment l'ergonome peut aborder la question sociétale de la retraite ?
  • Travail à distance : évolution sur le travail - évolution de la pratique de l'ergonome
Comment l'ergonome peut aborder la question sociétale de la retraite ?
  • Au niveau de sa pratique : quelles sont les actions qu’il peut réaliser (participer à la soutenabilité du travail, au maintien en emploi via des aménagements de situations de travail etc.) ? Quelles sont les variabilités d’action en lien avec son positionnement, son champ d’intervention ?
  • Au niveau de la communauté des ergonomes: quelles sont les pistes : partage de connaissances sur la réforme, mise en place d’un débat, enrichissement des critères de pénibilités …
  • Au niveau de la politique de la cité: l’ergonome doit il entrer dans le débat public, sur quel sujet, comment avec qui ? comment peut-il enrichir les représentations des situations de travail, valoriser des connaissances ?
Travail à distance : évolution sur le travail - évolution de la pratique de l'ergonome
  • Quel impact sur l’évolution du travail: sur les modalités de travail (du contrôle à l’autonomie), sur les collectifs et les moyens mis en œuvre pour les maintenir, sur les espaces de travail (optimisation surfacique qui permet de réduire les coûts : flex office…), sur les modes de management et leur impact, sur l’activité (intensification du travail ou maitrise), sur la frontière entre le travail et le hors travail, sur la santé etc.
  • Quel impact sur l’évolution de la pratique des ergonomes : par rapport à la nature des demandes (enjeu économique et représentation uniforme de l’activité tertiaire), sur les modalités d’intervention (accès au terrain, observation avec effectif non complet, temps de restitution) sur le périmètre d’intervention, au domicile, dans les tiers lieux et ce que ça pose d’un point de vue méthodologique, éthique…
  • Quel impact sur la formation des ergonomes : Impact de la formation à distance reçues pendant la période de confinement, sur la pratique de ces ergonomes juniors ? quelle évolution future des modalités de formation ?
Le lien vous sera communiqué ultérieurement. On vous attend nombreux !
Self@ctu-Divider-1
Les demandes de publication peuvent être envoyées directement à selfactu@ergonomie-self.org ou introduites à partir du site de la SELF dans la rubrique contributions

Pour qu’une information soit publiée dans Self@ctu elle doit être formatée de la manière qui suit :
  1. comporter un titre
  2. comporter une catégorie : « Information générale » « Offre d’emploi / de stage » « Manifestation » « Soutenance de thèse » « Formation / enseignement » « Publication ».
  3. comporter un résumé de l’information d'environ 10 lignes qui peuvent être accompagnées d'un visuel de présentation (logo, photo...)
  4. selon le cas, un ou plusieurs fichiers supplémentaires en format WORD ou PDF, fichiers qui seront téléchargeables par les intéressés en cliquant sur un lien figurant dans le corps du message.
facebook twitter youtube linkedin 
© 2016 Société d'Ergonomie de Langue Française - Contenus sous licence CC-BY-SA
MailPoet