Vous êtes ici :
Présentation du congrès
« L’activité et ses frontières
Penser et agir sur les transformations de nos sociétés »
Le 55éme congrès de la SELF est annulé en raison de l’interdiction administrative de rassemblement et de restauration suite aux annonces du Président Emmanuel Macron du 24 Novembre 2020.
Des Rencontres autour du 55ème Congrès SELF à distance auront lieu les 12 et 13 janvier 2021, ouvertes à tous.
Comme la SELF s’y est engagée, le remboursement des frais d’inscription est possible selon les conditions proposée dans cette page.
Nous vous rappelons que, dans ce contexte particulier, vous pouvez renoncer au remboursement de votre inscription et ainsi participer à la dynamique et à la pérennité de notre association.
Les membres du Comité d’Organisation du Congrès
La thématique proposée pour le 55e congrès de la SELF (2020) s’inscrit dans une dynamique de réflexion sur l’analyse du travail à laquelle nous avaient déjà invités les congrès de 1988 et 2003. Elle l’élargit aussi en considérant les mutations multiformes (économique, technologique, juridique, sociale ou culturelle) qui affectent le travail et plus généralement nos sociétés. Ce congrès invite ses participants à sonder les approches conceptuelles et méthodologiques de l’activité, dans leur diversité, pour prendre la mesure de l’aide qu’elles nous apportent pour penser ces mutations dans leur rapport au réel, c’est-à-dire à la complexité des situations. Penser pour agir ! Car il importe de mieux saisir les plis et les prises que ces mutations offrent pour la transformation des situations de travail ou de vie quotidienne.
Lors de ce congrès, il s’agira d’interroger les frontières du concept d’activité qui sont sans doute multiples ; il revient à chacun de les questionner et de les donner à voir !
Nous vous proposons les 3 axes suivants pour aborder cette thématique :
Dépasser les frontières disciplinaires ! Nous proposons de mettre en avant les échanges féconds entre les différentes acceptions disciplinaires du concept d’activité : la pluridisciplinarité, qui a toujours été forte dans la construction de l’ergonomie, est-elle aujourd’hui appelée à s’étendre pour traiter de la complexité des mutations en cours ? Comment s’organisent ces débats pluridisciplinaires et comment contribuent-ils à enrichir notre compréhension des situations de travail et de vie quotidienne ? Quels concepts entretiennent une certaine proximité avec celui d’activité et comment permettent-ils de le questionner ?
Explorer les frontières culturelles ! Là encore, les lignes de séparation sont diverses et relèvent tout autant des métiers, des entreprises ou institutions, des secteurs professionnels, des populations et pays ou des continents. Peut-on raisonnablement penser que nos conceptions de l’activité sont universelles face à cette diversité ? Si nous admettons que cette diversité impacte la façon dont les mutations sont vécues, n’est-il pas nécessaire de nous interroger sur la façon dont nous parvenons à prendre en compte la diversité culturelle dans nos cadres d’analyse, d’intervention et dans nos approches ?
Repenser les frontières du travail ! Les nouvelles formes d’organisation du travail dans une société numérisée et mondialisée, les enjeux sur les ressources naturelles et l’énergie, pour ne citer que cela, ne sont-ils pas en train de questionner nos façons d’analyser les situations de travail et d’agir pour les concevoir/transformer : la prescription déborde l’entreprise et elle s’immisce dans la vie quotidienne ; les prescripteurs disparaissent derrière des algorithmes ; les cadres du travail se multiplient et les limites entre espace de travail et espace privé se brouillent ; l’éthique environnementale s’impose dans certains domaines d’activité ; des valeurs repères sont à construire pour penser notre rapport au vivant lorsqu’il devient objet du travail. Ces évolutions nous offrent-elles de nouvelles opportunités pour penser nos modèles de l’activité et les méthodes pour l’appréhender ? Nécessitent-elles de redéfinir ce qui fonde notre légitimité à intervenir pour améliorer ou concevoir les conditions d’exercice de l’activité ?
La thématique et les axes proposés constituent le fil rouge structurant du congrès. Ils peuvent être traités sous différents angles et abordés dans le cadre des 10 thèmes génériques de la charte des congrès SELF.
Le congrès SELF 2020 est organisé conjointement par la revue Activités et la SELF.
Activités est une revue électronique en libre accès qui se focalise sur le concept d’activité dans les milieux du travail et de la vie quotidienne dans le contexte de la recherche universitaire et de l’intervention. Activités publie des contributions de qualité qui portent sur les aspects théoriques, méthodologiques, techniques et sociaux de ce concept. La revue publie des travaux qui explorent les différentes dimensions de l’activité que ce soit en ergonomie et en psychologie (les deux principaux champs disciplinaires) ou dans des disciplines proches : la linguistique, l’ingénierie, la sociologie, l’organisation, etc.
23 décembre 2020 : Date limite des soumissions de proposition de symposiums
23 février 2020 : Date limite (pas de report possible) des soumissions de proposition d’ateliers et des sujets en 180′
25 février 2020 : Nouvelle date limite ferme, pas de report possible des soumissions des communications (pour les sessions orales et pour les symposiums)
30 avril 2020 : Date limite de réception des textes définitifs.