La plupart des grands accidents industriels mettent en cause au premier chef l’opérateur industriel, mais comme ces accidents concernent des activités qui font l’objet d’une régulation, les acteurs de la régulation sont également interpelés.
Les acteurs de la régulation : autorités, experts sont mis en cause dans le contexte post-accidentel avec d’autant plus d’intensité que le public compte sur eux pour assurer sa sécurité. Il apparaît donc important de chercher à améliorer ces systèmes de régulation des risques, et plusieurs pistes ont été explorées : renforcer la législation, formaliser les processus d’autorisation, rendre les autorités de régulation indépendantes des opérateurs industriels, etc.
Des ergonomes et certains de leurs collègues sociologues des organisations, chercheurs en sciences de gestion, pensent qu’une amélioration pérenne des systèmes de régulation doit passer par une compréhension du travail des acteurs de la régulation, dont le rôle est essentiel. Ils sont convaincus qu’une connaissance précise du travail de régulation peut contribuer à améliorer les systèmes de régulation des risques. Toutefois cette connaissance soulève des questions redoutables que nous proposons de mettre en débat dans ce symposium.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :