Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Action collective en vue d’une ambiance de travail plus saine et plus sûre

Résumé

Cet article présente la mise en place d’une action collective débutée en 2010 dans le secteur drogueries et pharmacies au Brésil et qui a fait l’objet de notre publication au congrès de la SELF 2011. L’article de 2011 a décrit l’utilisation volontaire du Guide d’évaluation des risques – Pharmacie – qui a été élaboré par la CRAM et les SST de la région des Pays de la Loire – Nantes comme document unique qui respecte le décret n° 2001 –
1016 du 5 novembre 2001, sans nuire aux divers programmes exigés par la législation brésilienne. Le Guide a encouragé la participation des travailleurs et travailleuses et a aidé à identifier les risques et la formalisation d’un accord de travail collectif. La formalisation d’une convention de travail collective en 2013 est probable. Il s’agit d’un rapport de l’accord collectif de travail sur ergonomie, la prévention du stress et le harcèlement signé avec une chaîne de pharmacies et drogueries, lequel sert de modèle à d’autres conventions collectives de travail pour les autres catégories professionnelles.

Peres C.C., Debarba L., Dos Santos de Lima V. (2013). Action collective en vue d’une ambiance de travail plus saine et plus sûre. Communication présentée au 48ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Paris
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2013