Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Activité conjointe face aux imprévus dans un laboratoire de Commandes Électriques : lieu de travail et apprentissage

Résumé

Cette communication résulte d’une thèse de doctorat au cours de laquelle nous avons étudié l’activité de travail des enseignants en formation professionnelle initiale au Brésil, dans un laboratoire de la discipline Commandes Électriques I (LAB1). L’Ergonomie, l’Analyse Ergonomique du Travail, l’Ergologie et les études de Paulo Freire et de Vygotski sont les référentiels théoriques et méthodologiques de l’analyse des données.
L’analyse de l’activité de l’enseignant dans l’interaction avec ses élèves, qui consiste à présenter des circuits électriques et les dispositifs de montage, nous a permis d’identifier et de décrire « l’imprévu obscur », celui-ci ayant une fonction épistémique de validation et d’invalidation des activités réciproques en répondant à leurs besoins et attentes mutuelles d’enseignement et d’apprentissage. Connaître la circulation des savoirs à partir de ces « imprévus obscurs » et leur fonction épistémique dans une situation d’enseignement peut améliorer les conditions de travail et d’apprentissage des professeurs comme des élèves.

Ferrari-Auarek W.M., Moreira Cunha D. (2015). Activité conjointe face aux imprévus dans un laboratoire de Commandes Électriques : lieu de travail et apprentissage. Communication présentée au 50ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document