Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Activité de travail / activité de conduite : les modèles d’analyse de l’activité et les pratiques de prévention des accidents routiers du travail au cœur d’un conflit de normes

Résumé

Depuis quelques années se sont développées dans différents pays européens des politiques de lutte contre l’insécurité routière (politiques publiques et politiques d’entreprises) qui prennent en considération le caractère spécifique de la dimension de la conduite de véhicule comme faisant partie de l’activité de travail. En France, une politique a été mise en œuvre dans le cadre d’un Comité de pilotage national pour la prévention du risque routier encouru par les salariés. Cette politique prend appui notamment sur une réflexion considérant l’activité de conduite de véhicule comme activité de travail privilégiant l’analyse des stratégies développées dans ce cadre sur l’observation du comportement des individus au regard de la gestion des règles du code de la route, sur la mise en œuvre de principes de prévention intégrant les facteurs techniques (d’aménagement des véhicules, de l’entreprise ou de choix des équipements de protection individuelle), l’organisation du travail, le management de l’entreprise, la formation des opérateurs, etc. Il est apparu nécessaire aux organisateurs de l’atelier de présenter et de mettre en débat au sein du Congrès de la SELF les prémisses d’une telle réflexion, les premiers résultats produits en matière de prévention des accidents du travail routiers et les questions théoriques et pratiques qu’une telle action fait émerger, tant dans les structures de recherche que dans les institutions en charge de la prévention ou dans la société prise dans son ensemble.

L’objectif de l’atelier est d’expliciter les résultats des recherches-interventions ergonomiques en cours sur le sujet, de mettre ces résultats en perspective avec les productions des différentes approches qui se sont développées jusqu’ici dans le domaine et que l’on peut regrouper autour de deux polarités : la polarité plutôt « comportementaliste » sensibilisée à la question de la responsabilité juridique individuelle des personnes dans les infractions et les accidents de la route et la polarité plutôt « environnementaliste » centrée sur l’évaluation des risques et la prise en compte des contextes organisationnels des accidents.

Etienne P., Hubault F., Studer J. (2004). Activité de travail / activité de conduite : les modèles d’analyse de l’activité et les pratiques de prévention des accidents routiers du travail au cœur d’un conflit de normes. Communication présentée au 39ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Genève
Type de session : Table ronde
Type de communication : Communication orale
Année : 2004
Mots-clé : non renseigné