Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Activité des régulateurs dans une entreprise de transport urbain de voyageurs – Résilience et éléments protecteurs pour la santé

Résumé

Dans le cadre d’une intervention de l’INRS, une analyse de l’activité des régulateurs du trafic urbain a été réalisée. Il nous est apparu pertinent d’envisager cette situation de travail au travers du concept de résilience. En effet, ce dernier nous permet d’analyser le fonctionnement « normal » de l’activité des régulateurs en cherchant à comprendre leurs capacités d’adaptation au sein des collectifs ou de l’organisation (Le Coze, 2009). La résilience conduit à considérer que cette adaptation est « un processus de développement positif » qui s’entretient et se développe lors de la confrontation avec de nouvelles situations (Poirot, 2007, p.23). Nous chercherons à comprendre comment les régulateurs s’adaptent à cette activité complexe et se préservent en termes de santé et de sécurité.

Govaere V., Lefèbvre I. (2010). Activité des régulateurs dans une entreprise de transport urbain de voyageurs – Résilience et éléments protecteurs pour la santé. Communication présentée au 45ème congrès de la SELF, Liège.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Liège
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2010