Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

ANALYSE DE L’ACTIVITE A L’AIDE DE LA TECHNIQUE DU « FIT SYSTEM » DEVELOPPEE EN SUISSE: EXEMPLE PRATIQUE DANS L’INDUSTRIE MICROTECHNIQUE

Résumé

Une intervention ergonomique a été menée dans une industrie de micro-technique visant à établir un diagnostic des situations de travail et l’élaboration commune de pistes d’améliorations. Plusieurs méthodes d’évaluation ont été utilisées, à savoir: un questionnaire portant sur les perceptions des conditions de travail et les symptômes ressentis par les employés, des entretiens et des observations instrumentées ou non. Parmi ces instruments, nous présentons, dans ce cadre, les résultats de l’analyse de l’activité que nous avons effectué au moyen d’un nouvel instrument développé par un ingénieur (Held, J, 2002) de l’institut d’hygiène et de physiologie du travail de l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich (EPFZ): le « Fit System ». A l’aide de ce système, nous avons analysé l’activité des employés travaillant sur binoculaire en salle blanche de façon dynamique. Ces données ont ensuite pu être mise en lien avec les données issues des autres techniques d’investigations.

Kurth S., Gonik V., Francioli D., Randin Y., Meyer J.J. (2003). ANALYSE DE L’ACTIVITE A L’AIDE DE LA TECHNIQUE DU « FIT SYSTEM » DEVELOPPEE EN SUISSE: EXEMPLE PRATIQUE DANS L’INDUSTRIE MICROTECHNIQUE. Communication présentée au 38ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document