Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Analyse des expériences significatives des personnels de soin humanitaire en première ligne de la pandémie de COVID-19 pour la conception de formations

Résumé

Notre projet consiste à proposer des orientations de formation à partir d’une analyse à grain fin de l’activité des personnels de soin humanitaire en première ligne de la pandémie de COVID-19. Conduite dans le cadre du cours d’action (Theureau, 2006), l’étude présentée a consisté à documenter les expériences significatives vécues par sept professionnels dans trois pays différents afin (i) de comprendre la nature des difficultés rencontrées et des stratégies afférentes, et (ii) de contribuer à l’état des recherches sur la gestion de la pandémie COVID-19 en contexte de pénurie de ressources et les moyens d’y préparer efficacement les professionnels. La méthode a consisté en (i) 19 récits auto-enregistrés (M ≈ 9 minutes) et (ii) 17 entretiens de remise en situation (M ≈ 50 minutes). Cette communication s’appuie sur une étude de cas relative à l’appréhension, par un médecin-chef, d’une série de situations difficiles liées à la pénurie de moyens d’oxygénothérapie. Des orientations de formation sont proposées.

Scannell O., Flandin S., Ketelaars E., Poizat G. (2022). Analyse des expériences significatives des personnels de soin humanitaire en première ligne de la pandémie de COVID-19 pour la conception de formations. Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document