Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Art & Ergonomie, Explorer le travail autrement – Premier volet d’une intervention transdisciplinaire expérimentée dans des tiers-lieux

Résumé

Deux intervenantes, de deux disciplines différentes : les arts plastiques et l’ergonomie, ont collaboré pendant six mois dans le cadre d’un projet intégrant trois interventions au sein de tiers-lieux. Cette expérimentation visait à tester une méthodologie pluridisciplinaire et à cibler ses impacts pour l’intervention et pour les disciplines respectives. La méthodologie a introduit dans l’intervention ergonomique des installations et des performances artistiques pour apporter la nouveauté, l’ambition nécessaire pour prendre des risques, expérimenter l’absurde et repousser les limites des débats et de la complexité. Elle a amené au fil du projet les intervenantes dans une posture transdisciplinaire au profit des collectifs d’usage des tiers-lieux concernés. Ces collectifs ont été repérés comme pierres angulaires de la gouvernance des tiers-lieux, et les interventions réalisées en capacité de les mettre en visibilité. Les apports respectifs des deux disciplines se sont mutuellement enrichis pour aboutir à des mises en situation de l’activité collective et des prises de recul individuelles.

Durand O., Moirier A. (2020). Art & Ergonomie, Explorer le travail autrement – Premier volet d’une intervention transdisciplinaire expérimentée dans des tiers-lieux. Communication présentée au 55ème congrès de la SELF, En Visio.
Télécharger le document