Introduction: La douleur de l’épaule affecte 18 à 26 % des adultes, ce qui en fait l’une des plaintes musculo-squelettiques les plus courantes dans l’environnement du travail.
Objectif: Identifier les formes de l’organisation du travail chez les ouvrières de confection et étudier leur association avec les douleurs de l’épaule.
Matériels et méthodes: Il s’agit d’une étude transversale descriptive menée durant l’année 2021 dans une usine de confection en coordination avec le service de médecine de travail au CHU Taher Sfar de Mahdia-Tunisie. Le recueil de données a été réalisé à l’aide d’une fiche d’enquête pré-établie.
Résultats: La restriction de l’activité professionnelle en rapport avec la douleur de l’épaule était significativement corrélée à l’impossibilité de fixer son propre objectif au travail (p=0.05), à la répétitivité des tâches (p=0.01), à l’incapacité de développer ses compétences au travail (p=0.041), au travail en rythme imposé (p=0.039) et répondre à des instructions pour effectuer ses tâches (p=0.035).
Conclusion: Comprendre la chaîne des déterminants des troubles de l’épaule et des TMS en général est une étape clé dans la prévention. Les preuves des facteurs de risque et des indicateurs pronostiques de la douleur à l’épaule doivent être étudiées longitudinalement.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :