Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Brancardage et matériel : quels critères pour une gestion efficace et humaine ? une intervention multidisciplinaire à l’hôpital l’apport de critères de gestion « ergoteurs »

Résumé

A l’occasion d’une démarche d’amélioration des conditions de travail dans un Service Central de Brancardage hospitalier (AP-HP), les ergoteurs font valoir que l’analyse des situations de travail entraîne des conséquences en terme de gestion du service concerné, par rapport aux autres services, mais aussi globalement au niveau de l’hôpital, voire de l’institution. A partir du contexte hospitalier, de l’intervention, et de l’évaluation mise en place, nous abordons les questions et limites posées par la démarche et les résultats, leurs incidences sur le fonctionnement de l’hôpital. Cet état des lieux met en débat, d’une part, les enjeux institutionnels soulevés et leurs répercutions sur les modes de gestion hospitaliers, et d’autre part, les interactions entre modes de gestion, fiabilité et santé, du point de vue du travail. A travers cette expérience, nous posons l’hypothèse que les modifications de gestion sont, pour l’essentiel, induites par la méthodologie mise en oeuvre et reposent sur la construction de l’intervention. Cette intervention, portant a priori sur le choix de matériels de transport et de manutention, nous a conduit à rechercher des liens avec différents types de gestion (gestion de l’équipe, des courses de brancardage, du matériel) et leur enrichissement par des critères qualitatifs.

Wallet M., Daguet I. (1999). Brancardage et matériel : quels critères pour une gestion efficace et humaine ? une intervention multidisciplinaire à l’hôpital l’apport de critères de gestion « ergoteurs ». Communication présentée au 34ème congrès de la SELF, Caen.
Télécharger le document