Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Cartographie du concept low-tech : guider la conception vers des techniques soutenables

Résumé

L’exposition actuelle des sociétés au risque climatique est en grande partie due aux évolutions de notre culture technique. L’ergonomie a d’ailleurs rencontré des difficultés pour atténuer l’impact de cette culture technique (automatisation, spécialisation etc.) sur le bien-être. Les low-tech (ou basses technologies) proposent de reconfigurer notre rapport à la technique mais souffrent d’une conceptualisation floue.

Pour cartographier ce domaine, et en permettre la mise en débat dans notre communauté, une étude a été menée auprès de 26 experts. Les résultats font apparaître 8 catégories de critères permettant de définir le low-tech : Autonomisant/Émancipant, Conception renouvelée, Critique, Démécanisé, Local, Psychologiquement transformateur, Radicalement utile et Techniquement soutenable.

Cette étude montre que le low-tech est plus qu’une opposition de degré technique avec le high-tech, que l’ergonomie est légitime pour s’en saisir et que le low-tech offre une perspective technique permettant de redonner du pouvoir d’agir à l’ergonome.

Martin A., Gaultier A., Colin C. (2022). Cartographie du concept low-tech : guider la conception vers des techniques soutenables. Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document