L’objectif de cette communication est de comprendre comment se co-construit l’utilité d’une technologie émergente à travers la génération de besoins latents naissant d’interactions entre les participants à une revue de projet outillée d’un logiciel nommé Appli-Viz’3D. Cette revue de projet avait lieu au sein d’une entreprise de fabrication de meubles, et impliquait un concepteur (élève-ingénieur en réalité virtuelle effectuant son stage dans l’entreprise) et cinq utilisateurs (1 ingénieur, 2 designers et 2 marketeurs spécialisés dans la conception de mobilier de puériculture). L’analyse des verbalisations et des interactions a mis en évidence : 1) une complémentarité des contributions des participants en termes d’activités cognitives déployées et de sujets abordés, 2) la présence de générations de nouvelles fonctionnalités et propriétés précédées d’informations et d’évaluations. En conclusion, nous expliquons qu’au-delà d’optimiser l’utilité d’Appli-Viz’3D, l’intégration du concepteur au sein de l’entreprise a facilité l’insertion de la technologie.
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