Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Comment une approche pluridisciplinaire contribue à la prise de conscience du risque chimique plomb par les opérateurs ? Aide à la construction de supports de prévention adaptés

Résumé

L’exposition au plomb reste un risque inhérent au métier de plombier mais souvent mal évalué.

Nous décrirons deux observations réalisées par une équipe de santé au travail avec un ergonome, un technicien HSE chimie et le médecin du travail. Elles mettent en lumière les circonstances d’exposition méconnues par les salariés ainsi que d’autres risques. Les constats partagés par l’entreprise ont permis de co-construire un plan d’actions et de développer un module de formation concret, partagé par les équipes de terrain et adapté à partir des observations et des photos prises.

Nous montrerons aussi comment à travers une méthodologie innovante, cette approche permet de faire émerger la conscience du risque, de modifier les représentations de l’activité et de participer à une nouvelle culture de prévention. Cet accompagnement de l’entreprise en pluridisciplinarité par l’équipe santé, axé sur une vision holistique de l’activité, est d’autant mieux accueilli que le lien de confiance est établi.

Bahiri S., Codron R., Saiah A., Zind C. (2022). Comment une approche pluridisciplinaire contribue à la prise de conscience du risque chimique plomb par les opérateurs ? Aide à la construction de supports de prévention adaptés. Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document