Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Comparaison des pratiques de REX pour la sécurité au travail entre deux secteurs de production

Résumé

On présente ici une analyse comparée des pratiques de REX dans une entreprise nucléaire et une entreprise chimique. Les observations révèlent les similitudes, mais aussi les différences au niveau des outils et des modes de gestion du REX. Ces pratiques ont en commun : l’apprentissage, l’amélioration des performances, la normalisation des pratiques, etc. Cependant, on note que les modes de gestion ne sont pas les mêmes pour les
accidents graves et pour les accidents bénins. Notamment, la structure de diffusion des informations liées aux accidents graves est plus étendue que celle liée aux accidents bénins. De plus, le REX sur les accidents du travail repose sur un système de management intégré dans l’entreprise chimique alors qu’il est séparé des autres domaines à risques dans l’entreprise nucléaire. Dans les deux cas, les opérateurs sont très peu impliqués dans l’analyse de l’accident et la définition des actions correctives. On conclut sur la nécessité de déculpabiliser l’analyse de l’accident afin de mieux impliquer les acteurs de tous niveaux hiérarchiques dans le REX.

Mbaye S., Kouabenan D.R. (2011). Comparaison des pratiques de REX pour la sécurité au travail entre deux secteurs de production. Communication présentée au 46ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document