Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Conception ergonomique d’un véhicule autonome : Genèse instrumentale des automobilistes en situation de conduite déléguée

Résumé

Les travaux de recherche que nous présentons ici ont été menés dans le cadre d’une thèse en ergonomie réalisée en collaboration avec l’Université Paris 8 et l’institut de recherche VEDECOM.
Dans ce travail de thèse, nous nous intéressons aux activités de conduite sur un véhicule autonome de niveau 4 (selon la classification de la SAE, 2016). Ce type de véhicule permettrai au conducteur de se libérer, pour un temps donné, de la conduite (et des tâche de surveillance qui y sont associées) afin de s’investir dans d’autres tâches de vie à bord (lecture, vidéo, détente, etc.). Notre objectif est de comprendre, et de documenter l’activité du conducteur d’un véhicule autonome (de niveau 4).

Poisson C. (2018). Conception ergonomique d’un véhicule autonome : Genèse instrumentale des automobilistes en situation de conduite déléguée. Communication présentée au 53ème congrès de la SELF, Bordeaux.
Télécharger le document