Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Conduite du changement : Démarche participative et ingénierie sociale. Exemple d’une intervention ergonomique.

Résumé

Notre intervention ergonomique avait pour cadre une Direction Informatique. La Direction du service était arrivée à la conclusion suivante : la nécessité de mettre en place un projet de réorganisation pour optimiser le fonctionnement et réduire les coûts. Mais dans les faits, la résistance du réel peut être un puissant frein au changement. Le positionnement de l’ergonomie vise à instruire cette résistance du réel en convoquant les
connaissances des futurs utilisateurs et l’acceptation sociale des projets. Dans le cadre de notre intervention, la mise en place d’une démarche participative et d’ingénierie sociale a permis (i) d’enrichir le point de vue de la Direction et d’enrichir le projet initialement défini et (ii) de faire adhérer les salariés au changement. De plus, notre démarche constitue une approche innovante vis-à-vis du dialogue social dans cette entreprise.

Maillot P.A., Guibert S., Cottura R. (2012). Conduite du changement : Démarche participative et ingénierie sociale. Exemple d’une intervention ergonomique.. Communication présentée au 47ème congrès de la SELF, Lyon.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Lyon
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2012