Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

CONFÉRENCE TRANSVERSALE SELF CAEN 1999

Résumé

L’idée d’une conférence transversale introduisant le contenu des travaux de ce congrès 1999, vient en droite ligne des caractéristiques de son organisation, telles que l’ont dessiné le comité scientifique et le comité d’organisation dirigé par Michel Pottier. Premièrement, l’organisation générale du congrès se résume dans la formule : « UN congrès, DES colloques ». Trois thématiques en constituent le fil rouge et partent du contexte économique de l’entreprise pour aller vers l’individu au travail : COLLOQUE ERGONOMIE ET CRITÈRES DE GESTION DES ENTREPRISES, COLLOQUE ERGONOMIE ET FIABILITÉ DES SYSTÈMES ET DES ORGANISATIONS et enfin COLLOQUE ERGONOMIE, SANTÉ ET TRAVAIL. Deuxièmement, au delà des conférences introductives nécessaires, nous avons souhaité que chacun de ces colloques thématiques bénéficie d’une perspective historique permettant de contextualiser notre réflexion. Troisièmement, nous avons laissé une large place aux débats en organisant pour chacun des thèmes, un temps de confrontation des idées. Enfin, nous avons souhaité fonctionner avec un comité scientifique spécifique à chacun des thèmes et animé par un binôme chercheur et praticien.
Voilà donc autant de raisons qui déclinent autant de besoin de transversalité si chère aux ergonomes dans leurs analyses des situations de travail et nécessaire au bon déroulement de nos échanges.

Nous développerons dans un premier temps les évolutions que nous percevons de chacun des thèmes dans ses relations avec le travail, puis dans un second temps, à partir des grandes lignes d’un état des lieux de la discipline ergonomique face à ces évolutions, nous nous interrogerons sur leur significations pour l’ergonomie et son développement . Enfin nous proposerons quelques clefs de lecture générales permettant d’orienter les débats dans chacun des thèmes.

Maline J., Amalberti R., Blazejewski F., Caillard J.F., Hubault F., Laville A., Pariès J. (1999). CONFÉRENCE TRANSVERSALE SELF CAEN 1999. Communication présentée au 34ème congrès de la SELF, Caen.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Caen
Type de session : Conférence plénière
Type de communication : Communication orale
Année : 1999
Mots-clé : non renseigné