Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Conjuguer les temps de travail au présent et au futur

Résumé

Ces dernières décennies, l’évolution de la société en termes d’organisation du travail, de pratiques professionnelles ou encore de modes de vie s’est accompagnée d’une évolution du panorama des horaires de travail atypiques. L’enquête de 2015, par exemple, montre que plus de la moitié des européens travaillent au moins un samedi par mois (52 %), un tiers a des journées de travail de 10 heures ou plus, au moins une fois par mois (32 %). En outre, les premiers résultats publiés (Eurofound, 2016) qui reprennent les données depuis 2000 montrent un regain du travail du dimanche et du travail posté en 2015.

Cependant, dans les débats relatifs au temps de travail, notamment sur le travail dominical, 1/ la législation n’a pas forcément évoluée tout en étendant le champ des dérogations et 2/ les  questions liées aux conditions de vie et de travail des salariés restent peu abordées.

L’objectif de cette table ronde est de confronter les résultats des études récentes sur les horaires atypiques provenant de différentes disciplines (rapport ANSES) avec le positionnement des politiques publiques et les évolutions sociétales. Ainsi, nous souhaitons recueillir le point de vue de diverses personnalités universitaires et acteurs de l’entreprise avec lesquels les ergonomes
coopèrent sur le terrain et avec lesquels ils tentent de penser le temps dans des dimensions favorables à la compétitivité des entreprises et respectueuses des populations au travail.

Barthe B., Prunier-Poulmaire S., Tirilly G., Gronfier C., Lasfargues G., Boulin J.Y. (2017). Conjuguer les temps de travail au présent et au futur. Communication présentée au 52ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Toulouse
Type de session : Table ronde
Type de communication : Communication orale
Année : 2017
Mots-clé : non renseigné