Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Construction de la performance dans un métier dangereux : le cas des arboristesélagueurs

Résumé

Le métier d’arboriste-élagueur a été classé par le magasine FORBES aux Etats-Unis comme le second métier le plus dangereux après les marins pêcheurs. Cependant, la littérature autour de ce métier s’attache soit aux aspects techniques du métier qui prennent en compte les consignes de sécurité inhérentes au travail en hauteur, soit aux aspects de santé au travail dans la gestion du corps pour prévenir de l’apparition de troubles
musculo-squelettiques. Cette communication vise à présenter les critères de la performance chez les arboristesélagueurs qui sont sous-jacents aux stratégies opératoires, ainsi que les savoir-faire associés. L’intérêt est de comprendre les compromis à l’intérieur de la performance, c’est-à-dire entre les critères identifiés, et leur construction au fil de l’expérience. Comme nous le verrons, dans la quête de performance, les enjeux de sécurité du novice diffèrent de ceux de l’expert. Les compétences et l’expérience d’un sujet expert amènent à une représentation du danger différente de celle du novice, comme déjà montré dans des études dans d’autres domaines. Enfin, à partir des critères de la performance identifiée au sein de l’équipe d’élagage, opposer performance et santé n’apparaît pas comme un modèle pertinent, ce qui amène à considérer la santé comme étant un des critères constitutifs de la performance parmi les autres.

Lafeuillade A.C., Nascimento A. (2015). Construction de la performance dans un métier dangereux : le cas des arboristesélagueurs. Communication présentée au 50ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Paris
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2015