Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Contribution de l’ergonomie à la conception des nouvelles technologies dans l’industrie 4.0 : vers la conception de situations capacitantes

Résumé

Le travail présenté ici s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat en ergonomie et présente les résultats de l’analyse de la littérature effectuée durant la première année. La clinique de l’usage (Bobillier-Chaumon & Clot, 2016) porte l’idée que la technologie n’est pas qu’un simple outil au service d’une tâche mais un partenaire de l’opérateur dans son activité. La technologie devrait donc permettre à l’opérateur de développer ses capacités d’action en améliorant l’efficience et le sens dans son activité. La conception d’un environnement capacitant (Falzon, 2005) adapté à l’industrie 4.0 nécessite des travaux qui permettent de concevoir, de simuler et d’évaluer ces interactions Homme-Machine. L’objectif de nos travaux est de penser la conception d’une situation capacitante Homme-Technologie dans le cadre de l’industrie 4.0. Nos résultats montrent que la littérature scientifique sur le sujet du facteur-humain en industrie 4.0 est très dispersée, il y a donc un réel besoin de capitalisation des connaissances qui communiquent difficilement entre elles. Nous avons pu travailler à la conception d’une grille d’évaluation de la performance de l’interaction humain-technologie. Dans cette grille générale, nous sommes particulièrement attentifs à la définition d’une situation capacitante, qui met en avant la question du déploiement de l’activité de l’opérateur. Notre contribution est donc principalement théorique et porte sur la redéfinition d’une situation capacitante dans le cadre de l’industrie 4.0 ainsi que la création de cette grille d’évaluation. Ces travaux nous permettront, ultérieurement, de confronter cette vision au terrain par le biais de monographies.

Compan N., Coutarel F., Brissaud D., Rix-Lievre G. (2020). Contribution de l’ergonomie à la conception des nouvelles technologies dans l’industrie 4.0 : vers la conception de situations capacitantes. Communication présentée au 55ème congrès de la SELF, En Visio.
Télécharger le document