Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Contribution de l’ergonomie à la maitrise des risques industriels pour la conception des moyens de conduite d’un nouveau réacteur

Résumé

Ce papier propose une réflexion sur l’ergonomie et la maîtrise des risques industriels en partant d’un projet de conception d’un nouveau réacteur : l’EPR. Sans avoir la prétention de faire une analyse exhaustive, il s’agit de montrer l’apport de la démarche à l’analyse des risques a priori au travers d’études à dire d’expert, de normes et connaissances en ergonomie, des connaissances de l’existant permettant d’avoir un retour d’expérience et d’un processus itératif d’évaluation des moyens de conduite à différentes étapes du projet de conception. Concrètement cette démarche est illustrée ici par le cas d’un automatisme ayant un impact fort sur la sûreté et l’activité de conduite incidentelle/accidentelle. Cependant, pour être plus efficace, l’ergonomie nécessite de participer à une démarche intégrée d’analyse des risques associant d’autres disciplines telles que la fiabilité humaine, la sûreté de fonctionnement, ainsi que les différentes entités d’ingénierie et l’exploitant impliqués dans le projet. Les apports et limites de l’approche ergonomique sont discutés.

Labarthe J.P., De La Garza C., Graglia L. (2011). Contribution de l’ergonomie à la maitrise des risques industriels pour la conception des moyens de conduite d’un nouveau réacteur. Communication présentée au 46ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document